Mardi 22 octobre, les agents de l’Insee Normandie ont été totalement pris au dépourvu : en pleine période de congés scolaires, les tronçonneuses ont commencé leur travail d’abattage de 25 peupliers. Le temps que les représentants du personnel en prennent connaissance et demandent aux ouvriers d’arrêter, la moitié du mal était déjà fait (voir photos ci-dessous).
Interrogée, la direction a assumé sa décision et demandé aux ouvriers de terminer le travail.
Résultat, mercredi 23 octobre à midi, il ne restait plus aucun peuplier (voir photos ci-dessous) ! Pourtant, ils ne gênaient pas, apportaient de la fraîcheur en été et un rideau vert évitant l’éblouissement du bâtiment blanc derrière eux ! Quelle tristesse et quelle absurdité de la part d’une administration qui se dit écoresponsable !
La solution était pourtant simple, face au risque d’intrusion, comme nous l’a confirmée l’entreprise réalisant les travaux : il suffisait de construire la future clôture, qui est prévue à la place des peupliers, légèrement en retrait de la limite de propriété. 50 centimètres suffisaient pour éviter tout cet arrachage !
Voir notre Communiqué#20 du 29 octobre 2024