Skip to content Skip to footer

Mesurer l’attractivité des services publics – la CFE-CGC participe au CNIS

La CFE-CGC Insee a co-représenté la fédération CFE-CGC Services publics lors de la réunion de la Commission Services publics du Conseil national de l’information statistique (CNIS) jeudi 26 septembre 2024. La séance était consacrée aux conditions de travail des agents et l’attractivité des services publics.

Si les sources statistiques, présentées par la DGAFP, pour approcher le sujet sont nombreuses, leurs champs différent sensiblement et les comparaisons sont délicates, notamment avec le secteur privé.
Néanmoins, on constate une baisse d’attractivité pour la fonction publique, en particulier des jeunes (enquête Génération Cereq), alors que le nombre de postes ouverts aux concours se stabilise.
Concernant les rémunérations, la fonction publique semble se maintenir au niveau du privé, notamment grâce aux agents hospitaliers (Effet Ségur), mais tout dépend des versants et des catégories. La CFE-CGC a notamment dénoncé le biais induit par l’âge des agents, qui sont logiquement mieux rémunérés en fin de carrière. La part de l’emploi public dans l’emploi total diminue en effet depuis plusieurs années, les recrutements étant proportionnellement moins nombreux que dans le privé. Les conditions de travail sont elles approchées à travers des indicateurs intéressants mesurant les contraintes horaires ou encore la pression subie au travail.

Plusieurs études sont conduites par France Stratégie qui a exposé la difficulté de la mesure de l’attractivité.
La CFE-CGC a suggéré de rapprocher les données disponibles sur les emplois occupés des situations familiales des personnes qui y accèdent, et de tenir compte des types de territoires où elles résident.

Enfin, la Depp notamment a présenté les études menées sur le sujet pour les enseignants.
L’ensemble des organisations présentes ont souhaité que les représentants des syndicats enseignants et des familles soient associées en amont aux projets présentés. La commission a proposé d’encourager l’accès aux données de source RH à des fins de statistiques et d’étude. La CFE-CGC estime ces études intéressantes et probablement transposables à d’autres métiers publics.

Aller au contenu principal