L'épuisement professionnel
Multi-activité, contraintes temporelles, sentiment aigu de responsabilité, isolement humain, exposent les agents à diverses formes de souffrance au travail. Parmi elles, le syndrome d’épuisement professionnel (SEP) encore appelé burn-out, mais aussi le stress.
Les encadrants de l’Insee sont particulièrement concernés par le risque d’épuisement car ils « cochent » plusieurs critères : injonctions contradictoires, réduction des fonctions supports qui leur apportaient une aide logistique notamment la disparition des secrétariats, nécessité de combiner des fonctions de management et une expertise voire des actions techniques pour palier les déséquilibres entre charges et moyens, isolement, etc.
La CFE-CGC fait partie des organisations syndicales pionnières en matière de souffrance au travail et de risques psycho-sociaux (RPS). Elle multiplie depuis plusieurs années déjà actions et outils pour lutter contre le mal-être au travail. En souffrance au travail, consultez nos brochures pour identifier les symptômes et ne laissez pas la situation s’installer. N’hésitez pas à nous contacter,
ne restez pas isolé !
- Les permanents de la CFE-CGC Insee sont sensibilisés aux situations d’épuisement et sont à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner.
- Les élus et représentants de la CFE-CGC en formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail (FS SSCT) alertent l’administration sur les situations d’épuisement, qu’elles concernent des personnes isolées ou des unités qui ne parviennent plus à faire face à leur charge de travail.
- Les élus et représentants de la CFE-CGC en FS SSCT essayent de quantifier le phénomène d’épuisement dans les établissements où ils sont actifs afin d’alerter les médecins de prévention et l’administration.