Skip to content Skip to footer
Nos dossiers thématiques

Le droit à la déconnexion

Le respect du droit à la déconnexion est un axe fort des actions de la CFE-CGC Insee. À l’Insee, l’accélération sans précédent des flux d’information et de data a induit depuis une vingtaine d’année une croissance très forte de nos activités, sûrement plus marquée qu’ailleurs dans la fonction publique. La tentation de travailler au-delà des heures « normales » pour remplir les objectifs qui leur sont assignés est forte pour les agents de l’Insee. Elle est facilitée par le développement du nomadisme qui permet de rester connecté en permanence (ordinateurs portables et smartphones). Le télétravail a accentué ce phénomène, qui estompe la limite entre vie privée et vie professionnelle.

Dans ces conditions, il est essentiel pour chacun de pouvoir mieux délimiter ses temps de vie pour éviter l’épuisement. Nous sommes convaincus que cette délimitation ne peut se faire naturellement et qu’il faut passer par des règles fortes. En matière de droit à la déconnexion, la chaîne hiérarchique doit être exemplaire : les mauvaises pratiques se diffusent d’autant mieux qu’elles sont légitimées par le sommet de la pyramide.

  • Une charte du temps et de la déconnexion élaborée en concertation avec l’administration et finalisée fin en 2023 avec un vote favorable d’une majorité d’élus en CSA de réseau
  • La CFE-CGC Insee demande à limiter au maximum les envois de mails en dehors des horaires habituels de travail. Nous demandons  ce que seuls les motifs d’urgence explicites, systématiquement précisés dans l’objet et le corps des mails, justifient les envois après 19h30 ainsi que les week-ends et jours fériés.
  • La CFE-CGC Insee demande une réflexion nationale sur la notion « d’urgence »
  • La CFE-CGC Insee demande une mesure régulière et transparente des flux de mails échangés en dehors des horaires habituels de travail (de 19h30 à 7h) et le week-end, ventilée par département de la
    DG et par établissement du réseau régional. Cet indicateur analysé en évolution aura comme utilité de sensibiliser et d’alerter l’administration et les agents.
Aller au contenu principal