Skip to content Skip to footer

Le mot du président

« J’ai le plaisir et l’honneur de présider depuis juin 2019 la CFE-CGC Insee.

On nous présente souvent comme le syndicat des cadres ou de l’encadrement mais ce n’est pas exact et même réducteur. Oui, nous nous préoccupons des encadrants et avons développé une expertise autour des métiers de l’encadrement mais nous partons du principe que lorsqu’un encadrant est débordé ou va mal, c’est tout son environnement qui se dégrade. Cela justifie un regard attentif pour tous les agents de l’Insee, quelle que soit leur catégorie, de l’adjoint administratif à l’inspecteur général, qu’il soit agent de bureau ou enquêteur.

Nous revendiquons d’être à l’écoute et d’œuvrer pour le bien-être au travail de tous les agents, qu’ils soient fonctionnaires relevant des corps de l’Insee, agents en détachement depuis une autre administration ou contractuels. Nous sommes élus dans les commissions administratives paritaires (CAP) des contrôleurs, attachés statisticiens, administrateurs et inspecteurs généraux.

Ce qui fonde nos actions, ce sont avant tout nos valeurs et nos méthodes. Nous sommes un syndicat humaniste, apolitique et qui défend la valorisation des compétences et la prise de responsabilités. Un syndicat convaincu des vertus du dialogue pour obtenir des avancées. L’écoute attentive et la compréhension des contraintes de chacun sont des facteurs essentiels pour avancer collectivement.

Pour la CFE-CGC Insee, la qualité de vie au travail est un sujet central qui prend une dimension particulière avec la révolution du télétravail depuis 2020 et l’allongement forcé de la vie active jusqu’à 64 ans. Nos représentants agissent dans le but de promouvoir un environnement de travail positif et bienveillant pour tous et nous sommes très attentifs à l’évolution de nos conditions de travail pour que personne ne soit laissé au bord du chemin.

Nous sommes également convaincus que l’allongement de l’âge de départ à la retraite ne peut se faire sans une réflexion profonde sur le contenu des postes car nous observons de trop nombreux collègues déjà usés bien avant 60 ans. Je trouve que le travail s’est fortement densifié et accéléré ces dernières années et l’usure psychique liée à la charge mentale est indéniable.

Concernant nos missions, nous veillons tout d’abord à informer les agents pour les aider à mieux comprendre leur environnement professionnel et à en décoder les enjeux. Nous poussons autant que possible l’administration à la transparence. Nous informons aussi individuellement toutes celles et ceux qui nous le demandent. Plus largement, nous diffusons régulièrement des communiqués et alimentons notre site internet pour permettre à tous de suivre l’évolution de notre administration et en analyser les enjeux.

Autre mission importante, nous veillons à ce que l’administration applique correctement les textes réglementaires sans porter préjudice aux agents, individuellement ou collectivement. Nous suivons de près le déroulement des campagnes de mobilité et de promotions, et accompagnons les agents qui se rapprochent de nous pour obtenir des conseils ou signaler ce qu’ils perçoivent comme une injustice.

Pour l’animation interne du syndicat, je suis très attaché à la démocratie participative. Les délégués nationaux désignés par l’assemblée générale se réunissent mensuellement et sont amenés à se prononcer sur les grandes questions d’actualité sociale afin de déterminer les positions fortes du syndicat. Une information régulière des délégués et des élus est organisée pour qu’ils puissent participer à la construction collective.

Les élections professionnelles de décembre 2022 ont consolidé notre position comme un acteur important du dialogue social à l’Insee. Nous constituons la 3ᵉ force syndicale représentative devant Sud, FO, l’Unsa et la CFTC avec 18,6 % des voix recueillies au CSA de réseau. Notre implantation locale est désormais forte ce qui n’a pas toujours été le cas et je souhaite souligner le travail en réseau que nous réalisons avec nos sections locales mises en place dans 5 directions régionales et à la DG. Nos élus sont à votre écoute pour vous apporter conseil ou aide si vous en avez besoin. N’hésitez pas à leur faire part de situations personnelles ou collectives qui vous semblent anormales.

La CFE-CGC Insee a besoin de tous pour continuer à améliorer les conditions de travail à l’Insee. Contactez-nous pour partager vos idées, ou mieux, adhérez pour nous soutenir plus directement. Je rappelle souvent que l’adhésion est discrète (l’administration n’en a pas connaissance) et essentielle car elle permet de renforcer notre poids dans les négociations collectives. »

Bien amicalement,
Jean-Philippe de Plazaola

Président de la CFE-CGC Insee
Vice-président de la Fédération des syndicats CFE-CGC des MEF

Exemples d’avancées pour lesquelles nous avons été actifs ces dernières années :

plusieurs cycles horaires de travail et en particulier le cycle de 38h30 permettant aux agents d’obtenir davantage de jours de congés en regard des heures supplémentaires effectuées

approfondissement du télétravail dans une mesure raisonnable pour le fonctionnement des collectifs

choix entre plusieurs lieux de télétravail et plusieurs régimes de télétravail dont les jours flottants ; aujourd’hui nous défendons davantage de jours flottants et de souplesse dans son application

mise en place de dispositifs de primes plus transparents et plus justes avec le Rifseep

diffusion des barèmes de l’IFSE (Rifseep) des A+ que l’administration se refuse toujours de diffuser

durée de poste maximale portée de 5 à 6 ans pour les chefs de division et chefs de service en région afin de laisser aux agents concernés un peu plus de temps pour se saisir de leurs attributions avant de  quitter leur poste

Aller au contenu principal