Les rémunérations
La rémunération des fonctionnaire relève de deux composantes : une composante indiciaire renvoyant pour chaque catégorie de fonctionnaire à des grilles et à des échelons ; une composante indemnitaire correspondant à des primes, aujourd’hui essentiellement le RIfseep (voir notre dossier).
L’Insee n’a pas directement la main sur la composante indiciaire (salaire de base) dont les évolutions de structure se décident en interministériel (conseil commun de la fonction publique). C’est notre fédération, la Fédération CFE-CGC des Services publics qui défend nos intérêts à ce niveau.
Les décisions concernant la répartition des enveloppes indemnitaires (primes) sont prises au niveau de l’Insee. Ainsi c’est par exemple l’Institut qui décide de la structure des barèmes d’IFSE dans le cadre du Rifseep.
La CFE-CGC Insee agit pour l’amélioration des rémunérations des agents dans le cadre interministériel du Conseil commun de la fonction publique où la CFE-CGC est représentée. Nous sensibilisons en particulier les décideurs publics sur les enjeux de l’attractivité associés au tassement des grilles et nous veillons à ce que la prise de responsabilité et les compétences soient mieux valorisées.
- La mise en place du Rifseep pour tous les agents à l’Insee pour une meilleure transparence du dispositif de primes (voir notre dossier).
- La correction des malfaçons sur le décret de refonte des grilles des agents de catégorie B qui imposait à des agents de devoir attendre jusqu’à 2 ans de plus pour pouvoir passer les concours internes.
- La CFE-CGC Insee demande une réflexion sur le tassement des grilles indiciaires.
- La CFE-CGC Insee demande une refonte du Rifseep des agents de catégorie B afin de mieux prendre en compte dans leur rémunération la diversité des compétences et des fonctions.
- La CFE-CGC demande une réflexion sur la nouvelle bonification indiciaire (NBI) pour les agents de catégorie A à l’Insee qui ne la touchent pas.
- La CFE-CGC Insee demande la publication des barèmes de l’IFSE pour les agents A+