Parce que l’intelligence artificielle générative va bouleverser nos environnements de travail, nos repères, nos pratiques et nos métiers, la CFE-CGC de l’Insee a engagé une réflexion collective sur ce sujet crucial.
Nous considérons que l’une des priorités majeures est d’acculturer le personnel à l’intelligence artificielle dans tous nos domaines de compétence, mettre en place un accompagnement structuré et une formation continue car cela ne peut pas être laissé à la seule initiative individuelle ou à des pratiques informelles.
L’utilisation de solutions d’IA soulevant des enjeux de confidentialité et de souveraineté numérique, son usage doit être limité et sécurisé. La question d’une IA internalisée ou maîtrisée en interne mérite d’être sérieusement explorée.
La CFE-CGC appelle à la mise en place d’un cadre clair, qui pourrait prendre la forme d’une charte évolutive et qui devra définir les usages autorisés selon les types d’activité, les outils d’IA recommandés, validés, voire proscrits et enfin les limites d’usage en lien avec les missions de service public. L’objectif n’est pas d’interdire mais de canaliser les usages pour qu’ils soient efficaces, sûrs et compatibles avec les valeurs d’indépendance et les standards de qualité de la statistique publique.
Il nous semble impératif de mettre en place sans tarder une gouvernance dédiée à ces enjeux et une instance de suivi interne, associant utilisateurs, techniciens, décideurs et représentants du personnel. L’IA peut être un levier d’efficacité mais elle ne doit pas se substituer à l’humain dans les missions d’analyse, de contrôle, de compréhension des phénomènes complexes. L’humain doit demeurer au cœur des utilisations de l’IA, en exerçant un contrôle systématique sur les outputs.
Enfin, l’impact écologique de l’IA est réel et la transition numérique ne doit pas se faire au détriment de la transition écologique. Les impacts doivent être mesurés et suivis régulièrement et avec objectivité.
Pour en savoir plus :
– notre Communiqué#29 du 18 avril 2025
– « Pour un dialogue social au service des bons usages de l’IA et d’une nouvelle étape de progrès social dans les entreprises et les administrations », Manifeste du Projet Dial-IA (“Dialogue IA”) coordonné par l’IRES, piloté en partenariat avec la CFDT, la CFE-CGC, FO Cadres et l’UGICT CGT, et signé par la CFTC, cofinancé par l’ANACT.
– « Encadrer l’utilisation de l’IA générative en entreprise », CFE-CGC, décembre 2024
– « Stratégie d’usage de l’intelligence artificielle en matière de gestion des ressources humaines dans la fonction publique de l’État », DGAFP, juin 2024