Skip to content Skip to footer

Bien-être au travail : nos élus obtiennent des avancées concrètes mais un point de blocage persiste

Dans un monde professionnel de plus en plus exigeant, où la surcharge cognitive, la sédentarité et l’hyperconnexion pèsent sur la santé des agents, la qualité de vie et les conditions de travail ne peuvent plus être traitées comme des sujets secondaires. À la CFE-CGC, nous portons depuis longtemps une vision ambitieuse du bien-être au travail, alliée à l’efficacité et à la performance collective.

Grâce à l’engagement de nos élus dans le cadre des formations spécialisées Santé, sécurité et conditions de travail des CSA dans lesquels nous sommes représentés, plusieurs avancées significatives ont été obtenues comme la mise en place de prestations de massage au bureau, l’acquisition de pédaliers de bureau et de walking-desks, la mise en place de journées de cohésion d’équipe ou encore le renforcement des moyens attribués aux associations sportives.

Malgré ces avancées concrètes, la direction de l’Insee persiste à refuser la mise en place de cocons de repos, pourtant largement plébiscités dans de nombreuses structures soucieuses de la santé de leurs agents. Conçus pour permettre des temps de récupération courts, ces espaces sont particulièrement adaptés à un environnement de travail moderne, où la concentration prolongée, les écrans et la pression temporelle sollicitent intensément les capacités physiques et mentales. Nous regrettons cette position de fermeture a priori, d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’un “luxe” mais d’un dispositif de prévention aux effets bien documentés : meilleure régulation de la charge mentale, amélioration de la vigilance et de la concentration, réduction du stress et prévention de l’épuisement, gain de productivité.

Pour en savoir plus :
– notre Communiqué#28 du 11 avril 2025
« Lutte contre la sédentarité : la DR Insee de Normandie montre l’exemple », notre communiqué#13 du 23 mai 2024
« Formation spécialisée de Paca du 14 octobre 2024 », communiqué du 15 octobre 2024
« Formation spécialisée de la DG du 7 novembre 2024 », notre communiqué#3 du 15 novembre 2024

Aller au contenu principal