Skip to content Skip to footer

Campagnes de mobilité : Trop peu de réponses à nos questions lors du groupe de travail du 25 mars !

Lors du groupe de travail (GT) du CSA de réseau mardi 25 mars, animé par la secrétaire générale, les missions de l’Inspection générale pour 2025 ont été présentées avec beaucoup de clarté. La DMCSI et la DDAR ont conjointement présenté la nouvelle identité visuelle du SSP qui vise à renforcer la cohésion visuelle des différents acteurs de la statistique publique en harmonisant leurs logos. Mais, comme souvent et malgré un véritable effort sur la fourniture de données statistiques, le bilan des campagnes de mobilité a été expédié à vive allure avec malheureusement, en retour à nos questions, très peu de clarté.

Concernant la campagne de mobilité 2023-2024, nous avons questionné l’administration essentiellement sur deux sujets qui ne sont hélas pas nouveaux : l’inadéquation chronique entre le grade des agents et le niveau des postes sur lesquels ils sont affectés, et les problèmes d’attractivité apparents pour certains services, en particulier au secrétariat général. En questionnant l’administration sur des sujets auxquels les agents sont sensibles, nous poursuivons les objectifs de transparence et de pédagogie.

Nous sommes également intervenus pour souligner la présentation trompeuse des tableaux fournis sur les intégrations et les CD-isations, qui donnent l’impression qu’on intègre presque tout le monde alors que ce n’est pas le cas. Nous ne remettons pas en cause le rôle des comités d’intégration qui veillent à ce que les agents intégrés disposent du socle de compétences et d’expérience leur permettant de dérouler de manière cohérente la suite de leur carrière à l’Insee mais nous soulignons simplement le risque d’une lecture trompeuse induite par le manque de précision des tableaux de données présentés par l’administration : ils ne portent que sur les demandes d’intégration ou CDIsation instruites par le comité d’intégration. L’administration refuse d’indiquer le nombre de demandes formulées par les agents au départ (avant avis de leur hiérarchie et du DRH).

Lire notre Communiqué#26 du 25 mars 2025

Aller au contenu principal