A l’approche de la retraite, de nombreux agents disposent d’un compte épargne temps (CET) alimenté au fil des années et bien rempli. En ajoutant leurs jours de congés à ceux épargnés sur leur CET, ils quittent physiquement leur poste plusieurs mois avant la date administrative de départ à la retraite.
Dans certains cas, pour assurer la continuité de service, l’Insee ne souhaite pas laisser le poste d’un futur retraité vacant pendant plusieurs mois. L’affectation d’un autre agent sur le poste peut alors conduire à un changement de filière indemnitaire pour l’agent qui part à la retraite et se retrouve placé en mission pour quelques mois. Plusieurs agents nous ont alerté car leur IFSE (indemnité de fonctions sujétions et expertise) a été diminuée pendant cette période.
Alors que l’administration indique partager notre préoccupation concernant les fins de carrière, la CFE-CGC déplore cette pratique qui pénalise financièrement les agents qui ont servi l’Insee loyalement pendant de nombreuses années. Cette manière de procéder leur laisse une image déplorable de l’Institut. L’administration cherche à faire des économies de bout de chandelle sur leur dos au moment de leur départ.
La CFE-CGC demande instamment à l’Insee de s’engager à cesser cette pratique mesquine et injuste. Elle encourage bien sûr les agents à prendre leurs congés régulièrement pour préserver leur santé. Mais elle recommande à celles et ceux qui approchent de la retraite et ont un CET bien fourni de manifester clairement la volonté de rester sur leur poste, en maintenant quelques jours d’activité juste avant la date administrative de leur départ en retraite, pour bénéficier jusqu’au bout d’une IFSE inchangée.
Pour en savoir plus : lire notre Communiqué#30 du 25 avril 2025