Skip to content Skip to footer

Concours internes de contrôleurs : dans le doute, inscrivez-vous !

La CFE-CGC Insee est régulièrement interpellée par des contrôleurs qui ne savent pas s’ils peuvent passer ou non les concours internes de l’Insee. En effet, en raison des nombreux changements dans les différents décrets les concernant en 2022 et 2023, la situation est devenue compliquée à comprendre.

Aujourd’hui 14 mai, jour d’ouverture des inscriptions au concours de contrôleur principal, la CFE-CGC conseille à tous les contrôleurs de 1ʳᵉ classe se demandant s’ils peuvent le passer de s’inscrire en cas de doute. Nous adressons le même conseil aux contrôleurs de 2ᵉ classe souhaitant accéder par concours à la 1ʳᵉ classe à compter de 2026 et pour les 3-4 prochaines années.
À noter : la liste des ayant vocation aux promotions figurant sur l’intranet ne concerne que les promotions au choix.

Au final, toute cette valse de décrets étant devenue bien compliquée à comprendre, nous vous recommandons de procéder ainsi :
– Si vous remplissez les nouvelles conditions du décret 2009-1388, article 25, II, pas de doute, vous pouvez vous inscrire.
– Si vous ne remplissez pas encore les nouvelles conditions mais que vous remplissez peut-être les conditions du décret 2009-1388, article 25, II avant modification, alors dans le doute : inscrivez-vous !

En cas d’erreur de votre part, l’administration invalidera votre inscription et vous en informera. Nous n’avons pas de raison de supposer que ces éventuelles invalidations seront inexactes. Néanmoins si vous le souhaitez, contactez-nous et nous vérifierons avec vous.

Pour en savoir plus :
– notre communiqué du 14 mai 2025

Aller au contenu principal