Skip to content Skip to footer

Discussion franche sur les risques psychosociaux des agents de bureau en Formation spécialisée

Les représentants du personnel et l’administration se sont réunis en formation spécialisée de réseau plénière mardi 1er avril. La réunion a débuté dans un climat tendu, avec une expression liminaire du directeur général, sur un ton empreint de gravité, en réaction à l’enlisement du dialogue social depuis près de 12 mois et aux difficultés récurrentes à se comprendre mutuellement. Nous sommes également agacés et usés par cet enlisement.

À la demande de l’intersyndicale CGT-CFDT-CFE-CGC-Sud-FO, un point sur les risques psychosociaux et les conditions de travail des agents de bureau de l’Insee avait été ajouté à l’ordre du jour. Abordé en fin de séance, la discussion a illustré selon nous une volonté du directeur général d’engager un échange franc avec les élus et de tenter de mettre fin aux incompréhensions mutuelles afin de retrouver de meilleures conditions e dialogue social à l’Insee.

Sur le sujet de l’encadrement, l’administration a esquissé un début de reconnaissance des difficultés face à la multiplication des charges administratives de management (Sirhius, entretiens professionnels, etc.). Elle les a même qualifiées de possibles sources de souffrance.

Lire notre Communiqué#27 du 4 avril 2025

Aller au contenu principal