Les représentants du personnel et l’administration se sont réunis en formation spécialisée de réseau plénière mardi 1er avril. La réunion a débuté dans un climat tendu, avec une expression liminaire du directeur général, sur un ton empreint de gravité, en réaction à l’enlisement du dialogue social depuis près de 12 mois et aux difficultés récurrentes à se comprendre mutuellement. Nous sommes également agacés et usés par cet enlisement.
À la demande de l’intersyndicale CGT-CFDT-CFE-CGC-Sud-FO, un point sur les risques psychosociaux et les conditions de travail des agents de bureau de l’Insee avait été ajouté à l’ordre du jour. Abordé en fin de séance, la discussion a illustré selon nous une volonté du directeur général d’engager un échange franc avec les élus et de tenter de mettre fin aux incompréhensions mutuelles afin de retrouver de meilleures conditions e dialogue social à l’Insee.
Sur le sujet de l’encadrement, l’administration a esquissé un début de reconnaissance des difficultés face à la multiplication des charges administratives de management (Sirhius, entretiens professionnels, etc.). Elle les a même qualifiées de possibles sources de souffrance.
Lire notre Communiqué#27 du 4 avril 2025