Au CSA de réseau du 3 décembre 2024 à Montrouge, la CFE-CGC était représentée par ses deux élus titulaires (Sébastien Chéron et Jean-Philippe De Plazaola) ainsi que par deux experts (Claire Joutard et Stéphane Richard). La réunion était présidée par le Directeur général de l’Insee, Jean-Luc Tavernier.
Le sujet le plus important de la journée a concerné la révision de la circulaire d’emploi des enquêteurs (2C2E). Des avancées significatives ont pu être négociées pour nos collègues dont la mission est la collecte des données des enquêtes auprès des ménages et les relevés de prix, en termes de rémunération mais aussi en matière de télétravail. Nous avons décidé de voter en faveur de ce texte qui a ainsi recueilli l’unanimité des suffrages des élus, afin de soutenir le pouvoir d’achat de nos collègues.
A également été discuté le rapport social unique pour l’année 2023 (RSU 2023), recueil statistique comportant plus de 150 tableaux décrivant la situation sociale de l’Insee. Des thèmes tels que les promotions, le handicap, le CPF, les ruptures conventionnelles ou les congés ont par exemple été abordés.
La CFE-CGC a interpellé la direction de l’Insee sur le volume d’heures écrêtées en fin de mois, qui atteint encore 18 ETP en 2023 d’après nos estimations. Cet indicateur qui atteignait 40 ETP en 2019, demeure selon nous à un niveau encore très élevé, alors que le télétravail s’est généralisé pour les agents de l’Institut, que les postes de chefs de division ou équivalent sont désormais placés automatiquement au forfait et que le régime horaire hebdomadaire à 38h30 s’est généralisé pour les agents à la badgeuse.
Enfin, les représentants du personnel en intersyndicale ont lu une déclaration en réaction à la mobilité forcée d’un chef de SED (Service Études et Diffusion), décidée par le Comité de Direction de l’Insee. Nous soutenons nos collègues de la DR d’Occitanie, qui vivent une situation difficile suite à cet événement qu’ils n’acceptent pas. Le directeur général a accepté de recevoir l’intersyndicale pour échanger sur ce sujet.
Retrouvez ici notre liminaire lue le 3 décembre 2024.