La nouvelle Carte Rossignol sera déployée dès cette année. Prochainement attribuée à chaque agent de l’Insee, elle a pour objectif de renforcer la sécurité des contrôles d’accès et d’authentification aux systèmes d’information. Au format de carte bancaire, elle comportera l’identité et la photo de l’agent ainsi que les logos du ministère et de l’Insee. Elle pourra également servir de carte professionnelle.
Cette carte permettra également de gérer des usages dits « sans contact », comme le contrôle d’accès aux locaux, les pointages horaires, la carte de restaurant administratif, les impressions….
Le déploiement commencera progressivement à la direction générale en 2024 et s’étendra progressivement aux établissements régionaux.
Des bugs de collecte du recensement de la population ont été corrigés. À la demande de l’ensemble des organisations syndicales, un point sur la collecte du recensement avait été ajouté à l’ordre du jour du GT CSA du 6 février, suite aux nombreux dysfonctionnements et bugs des applications informatiques. Ceux-ci entraînent en effet une surcharge de travail pour tous les acteurs de la collecte du recensement.
La maîtrise d’ouvrage du RP a mentionné la nécessité d’augmenter la sécurité des applications informatiques et de les faire évoluer avec notamment la mise en place de recensmart (réponse au recensement sur smartphone). Ces évolutions ont généré des bugs qui auraient tous été corrigés.
Par ailleurs, l’administration a indiqué que le taux d’avancement de la collecte 2024 est actuellement supérieur de 3 points à celui de 2023.