Skip to content Skip to footer

Le GT CSA du 23 avril consacré à l’Outremer

Deux points RH étaient à l’ordre du jour : les effectifs, la mobilité et la formation-Concours d’une part, les risques et leur prévention d’autre part.

Pour commencer, la CFE-CGC a vivement regretté la pauvreté des documents envoyés par l’administration qui ne permettent pas d’apprécier la situation dans les DROM et la comparer à celle des DR métropolitaines.

Concernant la mobilité, la CFE-CGC a questionné sur les critères d’affectations prioritaires dans un DOM, la carrière et l’expérience semblant peu prises en compte. L’administration a indiqué que les recruteurs étaient très vigilants quant aux motivations des candidats.
Par ailleurs, l’administration a précisé qu’il n’y avait pas de problème d’attractivité, alors que les OS ont réfuté en indiquant que cela concerne notamment la Guyane et Mayotte.
La CFE-CGC a suggéré des communications spécifiques dès la formation initiale pour valoriser les postes dans ces territoires, comme cela a été fait par le passé.
Dans le même esprit, elle a proposé à l’administration d’organiser une séance de formation/information pour les agents affectés outre-mer, pour les accompagner et les préparer à ces territoires spécifiques. L’administration a indiqué le projet en cours de charte Mobilité interministérielle.

Concernant les concours, la CFE-CGC a fait remarquer le très faible nombre d’admissibles et a interrogé sur la préparation aux écrits dans les DROM. L’administration a indiqué qu’il y avait un nouveau marché Prépa Concours depuis un an garantissant les mêmes préparations qu’en métropole.

Concernant les formations, l’administration a confirmé l’arrêt du mixtanciel (présentiel et zoom) au bénéfice du tout distanciel, quand les formateurs ne peuvent pas se rendre sur place.

Concernant les risques et leur prévention, l’administration a salué le travail fait par les SAR.
La CFE-CGC a notamment insisté sur le besoin de formation aux risques environnementaux et aux risques spécifiques en Guyane. Elle a suggéré l’organisation d’une journée du Service Territorial de Guyane pour un moment de convivialité dont les agents ont besoin, les séminaires étant quant à eux utiles pour mutualiser certaines pratiques.

Aller au contenu principal