Notre élu CFE-CGC Insee, Fabien Macra a représenté les usagers au titre de l’Unsa-CGC aux assemblées générales ordinaire et extraordinaire Epaf Vacances le 18 juin 2024.
Tout d’abord, ont été examinés les résultats 2023. Le budget est financé aux deux tiers par le ministère. Il s’agit d’un engagement fort et constant. Le troisième tiers est lié aux recettes engendrées par les différentes activités de colonies et de séjours loisirs. Le rapport financier et le rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels ont été approuvés à la majorité des votants.
L’activité de Vacances Enfants est en croissance. Au total, près de 8 000 enfants sont partis en 2023. Plus de la moitié des enfants partis ont entre 12 et 17 ans. Les plus jeunes partent moins depuis la crise sanitaire.
En 2023, les modalités d’inscription ont été modifiées avec la mise en place des inscriptions en ligne qui ont bien fonctionné. Les colons apprécient fortement leur séjour et plus de neuf sur dix souhaitent repartir en colonie.
L’activité de Vacances Loisirs est également en augmentation avec plus de 180 000 nuitées en 2023. L’offre se divise entre les partenaires de l’Epaf et l’Epaf lui-même. Parmi les bénéficiaires, la catégorie A est sous-représentée tandis que la catégorie B est légèrement surreprésentée. Le taux de satisfaction est en augmentation. Un groupe de travail concernant les tarifs a été lancé en septembre dernier.
Après avoir pris connaissance de la proposition des tarifs Loisirs et Enfants 2025, les membres de l’Assemblée générale ont approuvé l’évolution tarifaire, à la majorité des votants.
L’AG extraordinaire qui a suivi a porté sur la modification des statuts de l’Epaf ayant pour but d’harmoniser le statut des trois associations : EPAF, AGRAF et ALPAF. L’association changera de nom. L’Assemblée générale a émis un avis majoritairement favorable sur les nouveaux statuts.