Le syndicat CFE-CGC de l'Insee a été créé le 26 janvier 2017
Avant 2017, la CFE-CGC de l’Insee était organisée
autour de trois syndicats distincts, qui avaient chacun
un public ciblé par catégorie :
– l’UGA-CGC (pour les attachés de l’Insee) puis pour répondre à la demande d’agents des autres catégories et statuts
– le Snadige-CGC (pour les administrateurs et les inspecteurs généraux de l’Insee)
– l’UG2C-CGC (pour les contrôleurs et contractuels et autres catégories).
Pour mutualiser nos moyens et gagner en efficacité, il a été décidé de créer un syndicat unique, intitulé tout simplement « CFE-CGC Insee ».
De contrôleur à inspecteur général, toutes les catégories sont représentées dans les instances de ce nouveau syndicat.
Nous avons mis en place un ou plusieurs référents par catégorie, pour garder une expertise sur les thèmes spécifiques, ce qui fait notre particularité et notre force.
C’est une équipe soudée et diversifiée que nous avons constituée pour encore mieux vous servir et répondre aux préoccupations de l’encadrement.
Une équipe soudée et diversifiée
Pour vous faire entendre
La CFE-CGC de l’Insee couvre l’ensemble des agents de l’Insee, qu’ils travaillent à l’Insee, en SSM ou encore au Genes.
Suite aux élections du personnel de 2022, la CFE-CGC dispose de 2 sièges au CSAR, 4 sièges au CSA CR, 3 sièges au CSA de Normandie et enfin 2 sièges aux CSA de Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’Occitanie, des Pays de la Loire et du Grand Est.
La CFE-CGC de l’Insee est également présente dans les CAP des contrôleurs, des attachés statisticiens ainsi que dans la CAP ministérielle de l’encadrement supérieur.
Qu’est-ce que la CFE-CGC ?
La Confédération générale des cadres (CGC), née en octobre 1944, est le premier syndicat français des cadres et de l’encadrement dont elle défend les intérêts, tant dans l’entreprise et l’administration que dans la société.
En mai 1981, elle devient la CFE-CGC (Confédération Française de l’Encadrement, Confédération Générale des Cadres) pour s’ouvrir à l’ensemble de l’encadrement.
Elle compte environ 150 000 adhérents, hommes et femmes, professionnels de l’entreprise et de la fonction publique.
Aujourd’hui, la CFE-CGC s’adresse aux classes moyennes, tout en gardant sa spécificité qui est d’être la voix des techniciens, agents de maîtrise, forces de vente, cadres, ingénieurs, et à ceux qui ont vocation à le devenir, c’est-à-dire à des salariés dont les fonctions comportent responsabilité, initiative et/ou commandement. Ceci pour le secteur privé et pour tous les agents de la fonction publique.
,