L’annonce a été faite, pour 2024, que les agents publics pourraient exceptionnellement épargner 20 jours de congés sur leur CET, en raison de l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques. Le plafond de jours pouvant être maintenus sur le CET, à la fin de l’année 2024, serait porté à 70 jours. Les années suivantes, les jours épargnés au-delà de 60 jours pourront être maintenus sur le CET ou être consommés (utilisés sous forme de congés ou indemnisés ou pris en compte pour la retraite complémentaire).
Néanmoins, la Direction de l’Institut a annoncé aux représentants du personnel réunis en groupe de travail du CSA de réseau le 5/03/24 que cette mesure ne s’appliquerait pas aux agents de l’Insee. Nous n’avons pas compris les raisons de cette exception, qui n’apparaît pas selon nous dans l’arrêté du 22/02/24.
Pour en savoir plus :
– Arrêté du 22 février 2024 créant des dispositions temporaires en matière de compte épargne-temps dans la fonction publique de l’Etat et dans la magistrature en raison de l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques
– Compte épargne-temps (CET) dans la fonction publique d’État (FPE)