Skip to content Skip to footer

Campagne de mobilité 2024-2025 sur des postes de A : 1er bilan

Suite aux affectations publiées le 15 avril 2025, nous identifions plusieurs sujets dans un premier bilan de la campagne nationale de mobilité en cours sur des postes de niveau A.

Concernant les postes ouverts dans la campagne, avec 698 fiches publiées au 20 mars 2025, nous observons une diminution notable des fiches de postes, contrairement à la tendance de ces dernières années. La répartition des postes, selon le grade ainsi que selon la localisation administrative, est stable.

Le déséquilibre structurel entre niveaux de postes et grades des agents se confirme. Ainsi, 26 % des postes ouverts sont occupés par des agents qui ont un grade différent du niveau de leur poste, situation que la CFE-CGC déplore.

Le taux d’ouverture des postes (nombre de postes ouverts dans la campagne rapporté au nombre d’agents de catégorie A en poste dans les établissements ou directions) atteint 37 % en moyenne et peut dépasser 50 % dans certaines Directions régionales.

Concernant les affectations publiées le 15 avril, un tiers des agents sont affectés sur un poste d’un niveau supérieur à leur grade. Par ailleurs, à la DG, 68 % des postes ouverts sont affectés, contre seulement 44 % pour les DR.

La CFE-CGC restera attentive à la suite de la campagne de mobilité en cours et en fera un bilan global lorsqu’elle sera clôturée.

Pour en savoir plus :
– notre communiqué du 30 avril 2025
– Notre communiqué du 9 septembre 2024
– Notre communiqué du 13 février 2024
– Notre communiqué du 17 avril 2023

Aller au contenu principal