Nous demandons une autorisation du télétravail exceptionnel cohérente et harmonisée, quel que soit le phénomène météorologique extrême.
Depuis un an, la direction de l’Insee a pris des mesures quant à la possibilité d’accorder du télétravail exceptionnel, en cas de phénomènes météorologiques extrêmes : dans les régions ou départements placés en vigilance orange ou rouge par Météo France en raison de la canicule ; suite à la décision de la préfecture de placer le département en alerte rouge ou orange en cas d’intempéries. En effet, ces phénomènes peuvent avoir pour conséquence d’augmenter les risques d’accident pour les agents lors de leur trajet domicile travail ou sur leur lieu de travail.
Comme nous avons hélas pu le constater ces dernières semaines, nous avons subi plusieurs tempêtes à répétition qui n’ont pas forcément donné droit à du télétravail exceptionnel, compte tenu de l’absence de décisions préfectorales, alors que Météo France avait placé des départements en alerte orange ou rouge.
Lors du groupe de travail du CSA FS (comité social d’administration en formation spécialisée) du 8 novembre, la CFE-CGC Insee a regretté dans ses propos liminaires que ces décisions aient une durée de validité limitée ou non précisée ; qu’elles soient déclenchées par des sources différentes (Météo France, préfecture de département ou de région) suivant le type de phénomène météorologique ; que l’autorité habilitée à autoriser le télétravail exceptionnel ne soit pas identique.
Lire notre Communiqué du 14 novembre 2023