Skip to content Skip to footer

Projets de densification immobilière et retour positif sur le dispositif d’alerte des enquêteurs

La CFE-CGC Insee a participé mardi 30 janvier au GT CSA au cours duquel ont été abordées les actualités immobilières ainsi que divers sujets enquêteurs.

Concernant l’immobilier, de nombreux projets de rénovation et de relogement sont en cours ou à venir, touchant nombre de nos établissements (Lyon, Marseille, Strasbourg, Saint-Denis de la Réunion, Libourne, etc.).
Si nous saluons les travaux d’amélioration de performance énergétique qui vont être conduits, nous sommes très attentifs aux travaux de densification prévus. En effet, l’Insee va progressivement s’inscrire dans le cadre de la circulaire de la Première ministre de février 2023 et réduire les surfaces occupées par nos établissements, afin, notamment, de réduire leur impact environnemental.

À noter : la circulaire mentionne que les discussions et décisions autour de l’aménagement des bureaux doivent se faire avec les agents concernés et leurs représentants. À l’Insee, la stratégie immobilière choisie par l’Administration est de maintenir les configurations traditionnelles caractérisées par le cloisonnement des bureaux et un poste de travail dédié  par agent, ce qui entraînera mathématiquement une forte réduction de la taille des bureaux. Interpellée sur ce point par la CFE-CGC, la secrétaire générale a indiqué mardi que des aménagements différents pourront être mis en œuvre localement, si les équipes concernées le souhaitent.
Il faut savoir que la circulaire de la première ministre envisage d’autres possibilités en adéquation avec les nouveaux modes de travail et les besoins de transversalité. La CFE-CGC veillera à ce que les consultations conduites soient en adéquation avec les souhaits des agents concernés.

Concernant les enquêteurs, suite aux tests positifs conduits en 2023 dans quelques établissements, l’application d’alerte Wary my sera plus largement testée en 2024 pour le pilote de l’enquête Sans domicile. Si tout va bien, elle pourrait être déployée dans les divisions Enquêtes Ménages à partir de 2025.
En effet, 80 % des enquêteurs l’ayant testé se sont sentis davantage en sécurité avec ce dispositif.

Voir aussi : Circulaire de la Première ministre du 8 février 2023 – Nouvelle doctrine d’occupation des immeubles tertiaires de l’État

Aller au contenu principal