Section DG Montrouge
Le comité social d'administration de la DG
Le comité social d’administration (CSA), est l’instance de consultation des organisations syndicales sur les sujets collectifs concernant les établissements (organisation du travail, formation, télétravail, bâtiments).
En 2022, la CFE-CGC Insee a renforcé sa position de 1re organisation syndicale représentative à la DG avec 4 sièges (2 en 2018) et 33% des suffrages (25% en 2018). À noter que depuis 2022, le Centre statistique de Metz n’est plus rattaché à la DG mais à la DR Grand Est. En revanche le Cefil (Centre de formation des contrôleurs à Libourne) relève du champ du dialogue social de la DG car il est rattaché au Secrétariat général de l’Insee.
Le CSA de la DG ou « CSA SCR » pour « Service central de réseau » est composé de 20 élus représentants du personnel (10 titulaires et 10 suppléants) et de membres du comité de direction de la DG. Il se réunit formellement 2 ou 3 fois par an à Montrouge, présidé par la Secrétaire générale. Le département des conditions de vie et des conditions de travail (DCVCT) et la division Sesam, y jouent un rôle particulier, en animant notamment les groupes de travail (GT) qui ont lieu tout au long de l’année pour préparer les comités formels ou échanger sur des sujets de l’actualité sociale.
Une formation spécialisée (FS) composée de 20 représentants du personnel se réunit également sur les sujets santé sécurité et conditions de travail (SSCT). Notre représentant Fabien Macra a été élu secrétaire permanent de la Formation spécialisée de la DG en novembre 2023.
Agenda
Retrouvez tous les évènements de la section DG Montrouge :
Communications
Les liminaires et communiqués de vos élus et de la section :