Skip to content Skip to footer

Le CSA Insee

Le comité social d’administration de réseau de l’Insee (CSAR) est l’instance de consultation des organisations syndicales sur les sujets collectifs concernant l’Insee dans son ensemble : organigramme, règlement intérieur, mobilités, promotions, formation, télétravail, etc. Il est composé de 22 élus représentants du personnel (11 titulaires et 11 suppléants) ainsi que des membres du comité de direction de l’Insee. Il se réunit formellement 3 ou 4 fois par an et est présidé par le Directeur général. Des groupes de travail (GT) se réunissent tout au long de l’année pour préparer les comités formels ou échanger sur des sujets de l’actualité sociale.
Une formation spécialisée (FS), composée de 22 représentants du personnel, se réunit également régulièrement sur les sujets santé, sécurité et conditions de travail (SSCT).

Le CSAR provient de la fusion du CTR (comité technique de réseau) et du CHSCT, prévu par la Loi de transformation de la fonction publique. À l’issue des élections de 2022, la CFE-CGC Insee a renforcé sa représentativité à l’Insee en obtenant deux sièges au CSAR, alors que jusqu’ici elle n’en avait qu’un seul, en obtenant 18,6% des suffrages (13,9% en 2014 et en 2018).

 

Vos élus CFE-CGC​

  • Titulaires:
    • Jean-Philippe DE PLAZAOLA (DR Paca)
    • Sébastien CHÉRON (DR Normandie)
  • Suppléants :
    • Catherine PORTAL (DG)
    • Salvatore DI MARIA (DR Grand Est)

Communications

Les liminaires lus par nos élus au CSAR / CTR et nos communiqués nationaux :

2023

Pour en savoir + :

Règlementation :

Aller au contenu principal